· 

A quoi ressemblera notre ville demain ? participez à la réunion PLU du 7 mars

 

La mairie organise à l’Espace Jean Racine une réunion publique - intitulée « arrêt de la procédure du PLU » le Mardi 7 Mars 2023 à 18h30, au cours de laquelle le nouveau règlement du PLU sera présenté.
Ce nouveau PLU nous concerne tous, habitants de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

 

PLU St Rémy-lès-Chevreuse _ @VERDI Pièce 1 : Rapport présentation (Volet environnemental)

Notre commune évolue avec ses contraintes territoriales.

La mise en révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), votée en Conseil Municipal le 9 juillet 2020, vise à modifier l’ancien PLU datant de 2009 en y intégrant les nouvelles dispositions réglementaires en matière d’urbanisme et d’environnement.
Elle prévoit de réorganiser l’espace communal et l’affection des sols, de prendre en compte les dispositions fixées par la loi issue du « Grenelle 2 », par la loi « ALUR » et celle relative à la transition énergétique.
Elle définit et met en œuvre un projet de renouvellement urbain dans les parties bâties de la commune tout en permettant des secteurs d’extension, tant pour le logement que pour l’activité économique, dans le cadre de l’aménagement durable et du respect des patrimoines architecturaux et paysagers.

Cette révision du PLU a aussi pour objectif de régler la gestion des eaux issues des crues et des ruissellements, de sécuriser les voies existantes de circulation, et de promouvoir des modes de déplacement alternatifs. et son échéancier prévisionnel.


Le territoire couvert par le PLU est divisé en zones urbaines, agricoles et naturelles à préserver.
Outil essentiel du PLU, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) définit les orientations générales retenues pour la commune concernant l'habitat, les transports, les réseaux d'énergie et de communication, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs.
Il fixe des objectifs chiffrés sur la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain après évaluation du potentiel de développement démographique et du potentiel foncier.

 

Acté en conseil municipal du 17 mars 2022, le PADD pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse s’articule autour de 3 axes, derrière lesquels se profilent des projets concrets :

  • « paysages naturels et bâtis »,
  • « mise en valeur de la confluence géographique et sociale »,
  • « continuités écologiques et mobilités ».

Ainsi la réalisation de plusieurs centaines de logements supplémentaires est envisagée sur la base d’une croissance démographique de 1% par an d’ici 2030, amenant notre population à plus de 8800 habitants (données VERDI Conseil - Paris).

 

Autre outil important du PLU, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) définissent, en cohérence avec le PADD, les dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les déplacements et son échéancier prévisionnel. 

 

Pour notre commune, 4 OAP prévues sur :

  1. la requalification du domaine de Chevincourt sur une surface de 2 hectares (ha), avec construction de logements sociaux. 
  2. le terrain dit « des sœurs » (1.5 ha à proximité du parc de la mairie au nord de l’Yvette), avec production d’équipements, de logements et de places de stationnement. 
  3. le secteur qui est situé en face de la gare, entre la rue de la République, la rue Ditte et la rue Pierre Chesneau, sur une surface d’environ 1.3 ha qui pourrait accueillir des commerces et des logements en front de rue. 
  4. la préservation des ensembles boisés et des zones humides, ainsi que la renaturation des berges.

Extrait plan  site Geoportail.gouv.fr (https://www.geoportail.gouv.fr/plan/78575/saint-remy-les-chevreuse)

 

Que l’on ne s’y trompe pas ; la prochaine révision du PLU annonce des évolutions majeures dans l’aménagement et la vie de nos quartiers : augmentation des taux de logements neufs en centre-bourg et quartiers pavillonnaires, reclassement de certaines zones, choix des projets communaux par rapport aux attentes des habitants.

Le quartier du Rhodon en sera impacté dans les années à venir.

 

La réunion organisée par la mairie le 7 Mars prochain présentera les OAP et le nouveau règlement du PLU. Cependant, cette réunion ne clôturera pas la procédure en cours.

D’une part, les Personnes Publiques Associées (associations agrées) auront en principe trois mois pour formuler leurs remarques.

 D’autre part, une enquête publique devrait se tenir bientôt pour recueillir les avis de tous les saint-rémois.

 

Nous vous invitons à y participer massivement.