Les participants étaient venus nombreux à la réunion PLU proposée par les associations Saint-Rémoises* et à l’initiative de l’EPAC, mercredi 27 septembre. A l’ordre du jour, la présentation de
l’analyse détaillée du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dont la révision a été lancée par l’équipe municipale.
En synthèse, préservation des espaces agricoles et naturels, mais une densification en centre-ville et dans les quartiers.
4 Opérations d’Aménagement et de Programmation annoncées
Des OAP localisées dans différentes zones de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (pour en savoir plus sur ces OAP et leurs conséquences possibles, consulter la présentation, ci-dessous, faite lors de cette
réunion) :
- Domaine de Chevincourt (face à Beauplan) : Site classé « Site inscrit paysagé remarquable d’intérêt écologique » sur lequel la construction de 90 logements est projetée.
- « Terrain des sœurs » (à l’entrée au rond-point de Versailles) : une vingtaine de logements et un équipement d’intérêt général en lien avec l’environnement (Maison du PNR ?)
- Secteur gare (terrains face à la gare) : Immeuble de 140 logements (15m de hauteur +1m si commerces en Rez-de-chaussée)
- Trames verte et bleue (espaces paysagers et rivières) : préservation indiquée sans prescriptions détaillées.
Des motivations imposées et une vision floue
Présentée comme une nécessité pour faire évoluer les règles de PLU (l’actuel date de 2009), cette révision est motivée par les besoins suivants :
- réponse aux objectifs de densification du SDRIF,
- mise en conformité avec la loi SRU (13% de logements sociaux actuellement, au lieu des 25% prévus).
Cette révision doit également tenir compte des mesures de la Loi « Climat et Résilience » qui impose la division par 2 de l’artificialisation des sols d’ici 2030 et une
« ZAN » nette d’ici 2050.
Dans les Justifications du Rapport de présentation, l’évolution de la population
indiquée porte le nombre d’habitants à 8800 d’ici 2030, soit + 10%. Ce qui justifierait des constructions de programmes collectifs, soit 14 nouveaux projets sur une surface de + 10
hectares.
Il n’est pas fait état d’une vision de la ville à court et moyen terme.
Saint-Rémy-lès-Chevreuse doit-elle servir de carrefour de circulation pour le Parc Naturel et l’entrée du département voisin ? de lieu de stationnement pour tous les usagers du RER B de la
vallée ?
Si 800 nouveaux habitants s’installent dans les 8 ans qui viennent, quels seront les impacts sur le trafic routier, la pollution, la biodiversité,… pour ne citer que quelques aspects ?
Un PLU à approfondir et expliciter
La Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (Inspection générale de l’Environnement et du développement durable) vient de rendre un « Avis délibéré sur le projet de plan local d’urbanisme (PLU) de
Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) à l’occasion de sa révision ».
"L’Autorité environnementale considère que sur de nombreux sujets, l’évaluation environnementale n’a pas été réalisée de manière suffisamment satisfaisante et a émis à cet égard plusieurs
recommandations dans le présent avis."
Elle a formulé un ensemble de recommandations et précise « Il est rappelé à l’autorité compétente (le maire) que, conformément à l’article R. 104-39 du code de l’urbanisme, une fois le document adopté, elle devra en informer notamment le public et l’Autorité environnementale et mettre à leur disposition un document exposant la manière dont il a été tenu compte du présent avis et des motifs qui ont fondé les choix opérés ».
Auparavant, vous avez l’opportunité de vous exprimer au sujet de ce projet de PLU, puisqu’à partir du 9 octobre, et ce pour 1 mois, il est prévu une enquête publique.
Il est possible d’y participer en rencontrant directement à la mairie, le Commissaire Enquêteur :
- les 9 et 23 octobre, de 9h à 12 h
- le 10 novembre, de 14h à 16h
ou en complétant un Registre d’observations qui sera à disposition de tous.
L’AHQR avec toutes les associations Saint-Rémoises, vous invitent fortement, en tant qu’habitant de notre ville, à y prendre part.
*EPAC (Ensemble Pour un Autre Cœur de ville), Vivre les Hauts de St Rémy, Collectif Pôle Gare St Rémy, Union des Amis du Parc (Haute Vallée de Chevreuse), AHQR (Association des Habitant du Quartier du Rhodon), ABM (Association de la Butte à Monseigneur), Riverains RER B, Comité des Usagers du RER B, Les Habitants de Beauséjour.