La préservation du cadre de vie pour les résidents du quartier est l'un des autres objectifs de notre association. Parmi ses points de vigilance, l'amélioration des voies de circulation et la garantie de sécurité pour le déplacement des piétons font partie de ses demandes récurrentes.
Suppression de la zone de rencontre rue Boileau
Depuis de nombreuses années la totalité de la rue Boileau avait un statut de zone de rencontre donnant la priorité aux piétons.
L’espace entre le caniveau et les clôtures rue Boileau, étroit et non entretenu, ne permet pas vraiment de se déplacer. Cela ressemble à « Mission Impossible » avec une poussette pour enfant ou un caddy du marché. Le statut de cette rue donnait donc le droit aux piétons, qui sont souvent des enfants, de se déplacer sur la chaussée et répondait ainsi à leur besoin légitime de pouvoir marcher dans un espace mieux sécurisé.
Or la commune, sans aucune consultation des résidents ni avertissement, a supprimé en 2023 cette zone de rencontre en retirant la signalisation aux deux extrémités de la rue et en laissant disparaître les marquages au sol. Cette décision – prise unilatéralement – nous avait été confirmée en Conseil Consultatif du Quartier.
Mais la plupart des panneaux aux intersections sont restés en place (photo du 1er octobre 2024).
Un avis défavorable des usagers
Suite à ce constat, dans une enquête entre le 28 avril et le 15 mai 2023, l’AHQR a recueilli l’avis des habitants qui se sont prononcés sans surprise très majoritairement pour conserver sur cette rue le statut de zone de rencontre, qui donne le droit à marcher sur la chaussée, donne la priorité aux piétons et limite la vitesse des véhicules à 20 km/h (consulter les résultats de cette enquête).
Un premier courrier au maire, s'appuyant notamment sur les résultats de l'enquête pour demander de conserver cette zone de rencontre, a été envoyé le 6 juin 2023, puis une relance a été faite en recommandé le 2 novembre 2023. Un an plus tard l’AHQR n’a toujours aucune réponse du maire.
L'ensemble du quartier du Rhodon de Chevreuse, quant à lui, est passé dans le même temps en zone de rencontre avec chaussée partagée et limitation à 20 km/h !
Pourquoi deux mesures différentes pour un même quartier ? Pourquoi ne pas écouter les habitants qui utilisent cette rue et subissent quotidiennement les désagréments liés à cette décision administrative ?