· 

Absence du patrimoine arboré et d’intérêt écologique dans le PLU : Un recensement réalisé par les associations St Rémoises

Un inventaire communal du patrimoine arboré remarquable et d’intérêt écologique (cf ci-dessous) a été établi courant octobre par les associations St Rémoises, à l’initiative de Florent Sureau (EPAC).

Objectif : faire figurer dans le PLU, toute la richesse et la diversité de ce patrimoine, sachant que seul 1 arbre remarquable avait été reconnu et identifié dans ce projet révisé et consultable lors de l’enquête publique en cours.

 

« Sous la supervision de Louis Vallin, paysagiste, délégué Sites & Monuments de l’Orne, référent arbres et vice-président de l’association ARBRES (https://www.arbres.org), ce travail a permis de recenser les arbres remarquables de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, les arbres à préserver dans les OAPs (recommandations de la MRAe, de la DDT et du PNR), ainsi que les groupes d’arbres d’intérêt écologique, sur le domaine public de Saint-Rémy-lès-Chevreuse »*.

Expertises paysagères du PNR

Cet inventaire, signé par l’ensemble des associations et collectifs St Rémois, vient d’être transmis au maire et à Jacques Bachelard, adjoint chargé du PLU, ainsi qu’au commissaire enquêteur. Il accompagnait un courrier de demande d’officialisation de ce recensement dans le PLU (cf ci-dessous).

Cette demande formulait également la nécessité « de l’amender et de l'élargir avec des expertises paysagères et écologiques sur l'ensemble de la commune en s'appuyant notamment sur les compétences du PNR»

 

Parmi les extraits de la Charte du Parc naturel régional la Haute Vallée de Chevreuse relevés et annexés au document de la MRAe, certains des objectifs listés visent à :

  • protéger et restaurer les éléments remarquables du paysage
  • consolider la sous-trame arborée du territoire par le développement/restauration des éléments fixes et des continuités écologiques (haies, bosquets, prairies...)
  • enrichir la sous-trame herbacée du territoire et rouvrir les fonds de vallée en fonction descritères écologiques et paysagers
  • restaurer les paysages dégradés

Cette demande comportait également la « proposition des prescriptions pour la protection de ces arbres remarquables, à faire figurer dans la partie globale du règlement ».

Trame verte

Dans son rapport, la MRAe indique « Le territoire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse accueille de nombreux espaces naturels remarquables, qui font l’objet de protections réglementaires ou de zonages d’inventaires. Le SRCE d’Île-de-France identifie d’importants éléments de la trame verte : 203ha (soit environ 20% du territoire) de réservoirs de biodiversité, qui sont essentiellement les grands espaces boisés, 4,5 km de corridors de la sous trame arborée et 2,7 km de corridors de la sous trame herbacée.

Le règlement participe à ces orientations par l’identification dans le règlement graphique: d’arbres remarquables, d’alignements d’arbres remarquables et d’espaces paysagers à protéger au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme, d’éléments bâtis considérés d’intérêt local et de points de vue paysagers (cônes de vue) au titre de l’article L.151-19 du code de l’urbanisme ».

 

Souhaitons que la préservation de ce patrimoine arboré et d’intérêt écologique identifié constitue un critère prévalent pour une implantation urbaine respectueuse et sobre dans les années à venir.

 

Au nom de l’association, nous souhaitons féliciter les initiateurs de cette démarche et nous associer à leurs remerciements qui s’adressent à tous celles et ceux qui y ont contribué.

Nous espérons tous que ces demandes de protection de notre patrimoine arboré seront soutenues par le commissaire enquêteur, puis intégrées dans le PLU.

 

* Source : F. Sureau (EPAC)

Télécharger
Demande d'officialisation de l'inventaire dans le PLU, par la mairie
Lettre_ArbresRemarquablesEtDInteretEcolo
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Inventaire du patrimoine arboré remarquable de St Rémy-lès-Chevreuse, par les associations St Rémoises
ArbresRemarquablesEtDInteretEcologique_c
Document Adobe Acrobat 10.0 MB